Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / A quoi sert un commissaire-enquêteur ?
19 mars 2021

A quoi sert un commissaire-enquêteur ?

Mme Françoise Armanville fait partie des 26 commissaires-enquêteurs désignés par le président du tribunal administratif au mois de décembre dernier pour l’année civile 2021.

Rappelons que les commissaires-enquêteurs sont chargés de la conduite des enquêtes publiques.

Les enquêtes publiques, qui sont un moment fort du processus de démocratie participative, ont pour objet d’informer le public et de recueillir ses observations sur les plans, programmes, projets d’aménagement ou d’équipement susceptibles de porter atteinte à l’environnement et à des intérêts collectifs ou particuliers, afin que ces observations puissent être prises en considération dans le processus de décision.

Le président de la Compagnie des commissaires-enquêteurs de Guyane est actuellement M. Jean-Claude Mariema, élu en 2020.

Chaque année, en Guyane, plus de vingt rapports sont rédigés par les commissaires enquêteurs et transmis au tribunal administratif. Précisons que ce nombre est en augmentation, en lien avec l’évolution du nombre de projets mais aussi la prise en compte croissante des enjeux environnementaux.

Dans la très intéressante interview que vous trouverez ici, diffusée sur Radio Peyi le 18 janvier 2021, Mme Armanville présente les contours de cette fonction mal connue et pourtant essentielle au débat démocratique. Cet entretien a été réalisé à l’issue de l’enquête réalisée concernant le doublement du pont du Larivot.

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros
    lalja