Un agent vacataire chargé de l’instruction des demandes d’aide juridictionnelle (AJ)
L’aide juridictionnelle (AJ) est la prise en charge par l’Etat, en totalité ou partiellement, des frais d’un procès.
Ce dispositif est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes physiques et de façon plus exceptionnelle aux personnes morales à but non lucratif.
La section administrative du bureau de l’aide juridictionnelle, placée auprès du tribunal administratif, traite l’ensemble des demandes d’AJ formulées pour des recours qui relèveraient de son ressort.
Le vacataire, affecté à l’instruction des demandes, participera à :
- l’enregistrement informatique des nouvelles demandes ;
- l’analyse des demandes et des pièces justificatives ;
- l’envoi des demandes de pièces complémentaires nécessaires au dossier ;
- la vérification de la complétude du dossier ;
- la notification des décisions rendues,
- l’archivage des dossiers à la fin de l’instruction.
Un agent vacataire appui au greffe
Le vacataire affecté auprès du greffe de la juridiction, sera notamment chargé de :
- participer aux travaux d’archivage ;
- assurer l’accueil de la juridiction et toutes les missions y afférentes ;
- assurer la gestion des vidéo-audiences de la Cour Nationale du Droit d'Asile ;
- assurer ponctuellement le greffe d'audience ;
- mettre en forme les décisions rendues ;
- assurer l'exécution des différents actes de procédure sur instruction des magistrats, principalement enregistrement et communication des mémoires et pièces, mesures d'instruction.
Les profils recherchés :
- connaissances du secteur public et/ou du droit public appréciées ;
- maîtrise de l’outil informatique.
Qualités : polyvalence, capacité d'adaptation et de travail en équipe.
Recrutement sur la base d’un contrat de vacataire, 35 heures par semaine, rémunération équivalente au SMIC à compter du 1er mars 2021 pour une durée de trois mois avec possibilité de renouvellement jusqu’à un an pour la vacation appui au greffe uniquement.
Les candidatures (lettre de motivation +CV) devront être adressées à :
M. le Président du Tribunal Administratif de la Guyane,7 rue Schoelcher BP 5030 97305 Cayenne Cedex Tél : 0594.25.49.78
ou par courriel à greffe.ta-cayenne@juradm.fr