Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / Colloque sur le droit des étrangers en Guyane - novembre...
1 juillet 2019

Colloque sur le droit des étrangers en Guyane - novembre 2019

Réunion de préparation avec l'Université de Guyane

L'université de Guyane et le tribunal administratif ont décidé de s'associer pour organiser un colloque sur le droit des étrangers qui se tiendra à Cayenne dans le courant du mois de novembre prochain (probablement le 14).

Pour préparer cet événement, une réunion de travail s'est tenue au tribunal le 28 juin. Autour du président Martin et de M.M.  Bondil et Guenatcha (Université), étaient réunis Mme Metellus, greffière en chef, Mme Camara, greffière, Xavier Bilate, Thomas Vollot et Gilles Prieto, magistrats.

 Cette manifestation, qui s'étendra sur une journée complète, se tiendra à l'Université et comportera deux parties.

 Les travaux de la matinée seront consacrés à l'accès au droit et à la justice pour les étrangers tandis que les interventions de l'après-midi s'intéresseront aux enjeux de la vie privée et familiale.

Mme Taubira, ancienne ministre de la justice, a confirmé sa présence à ce colloque auquel participeront les différents acteurs qui interviennent  dans le champ du droit des étrangers, c'est-à-dire et sans ordre de préséance : la préfecture, la juridiction judiciaire, le Barreau de la Guyane, la police aux frontières, le Défenseur des droits, la Cimade, le CDAD et, donc, l'Université et le tribunal administratif.               

 Nous reviendrons plus longuement dans ces colonnes sur cet événement important qui, pour la première fois en Guyane, permettra, dans un esprit constructif, d'échanger sur les approches et les pratiques de l'ensemble de ces praticiens.

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros

    lalja

Toutes les actualités

toutes les actualités