Le conseil départemental de l'accès au droit de Guyane, représenté par M. Mahrez Abassi, président du tribunal judiciaire ; le tribunal administratif de la Guyane, représenté par M. Laurent Martin, président de juridiction et l'ordre des avocats de la Guyane, représenté par M. Fabienne Landry, Bâtonnier, ont signé le 11 mai 2023 un accord pour la création d'un point-justice dédié aux étrangers.
Cet accord porte sur l'installation d'un point-justice, au 1er septembre 2023, dans les locaux du tribunal administratif. Eu égard au volume du contentieux des étrangers en Guyane lequel influe naturellement sur les juridictions mais également sur le fonctionnement des administrations, l'objectif de ce point-justice est de permettre aux ressortissants étrangers de bénéficier gratuitement des conseils d'un avocat. S'agissant des modalités organisationnelles, les permanences se tiendront les jeudis après-midis sur un créneau de 2h30 ouvert à 5 personnes par séance soit un total d'un peu plus de 200 personnes sur l'année.
Pour en savoir plus
Interview radio : M. Laurent Martin (Radiopéyi).
Presses écrites : Un futur point d'accès au droit des étrangers au tribunal administratif (France-Guyane) ; Au tribunal administratif, une nouvelle permanence consacrée au droit des étrangers (Monews)