Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / La semaine annuelle des commissaires-enquêteurs
12 décembre 2019

La semaine annuelle des commissaires-enquêteurs

De nouveaux membres, une nouvelle formation

Comme chaque année à la même période, la commission d’aptitude aux fonctions de commissaire-enquêteur s’est réunie au tribunal, afin d’en établir la liste pour l’année à venir.

Rappelons que les commissaires-enquêteurs sont chargés de la conduite des enquêtes publiques.

Les enquêtes publiques, qui sont un moment fort du processus de démocratie participative, ont pour objet d’informer le public et de recueillir ses observations sur les plans, programmes, projets d’aménagement ou d’équipement susceptibles de porter atteinte à l’environnementet à des intérêts collectifs ou particuliers, afin que ces observations puissent être prises en considération dans le processus de décision.

Avec l’apport de 2 nouveaux commissaires-enquêteurs et le renouvellement de 3 membres, la liste pour 2020 compte 26 membres.

Une semaine plus tard (6 décembre), les nouveaux membres ont rejoint leurs collègues pour leur session annuelle de formation.

Invité pour le repas de travail prévu à cette occasion, le président de la juridiction a tenu à saluer la qualité du travail accompli par ces collaborateurs du service public et ainsi rappeler l’importance de leur mission.

Chaque année, en Guyane, plus de vingt rapports sont rédigés par les commissaires enquêteurs et transmis au tribunal administratif. Précisons que ce nombre est en augmentation, en lien avec l’évolution du nombre de projets mais aussi la prise en compte croissante des enjeux environnementaux.

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros

    lalja

Toutes les actualités

toutes les actualités