Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / Le tribunal au congrès annuel des maires
17 mai 2021

Le tribunal au congrès annuel des maires

A l’invitation du président de l’association des maires de Guyane, le président du tribunal, ainsi que Cécile Pauillac, greffière en chef adjointe, et Gilles Prieto, rapporteur public, sont intervenus au cours du congrès annuel des élus guyanais.

Pendant un atelier d’une durée de deux heures et en présence d’une trentaine d’élus (rappelons que la Guyane compte 22 communes), les représentants du tribunal, ainsi que le bâtonnier Lingibé, ont présenté la juridiction administrative et notamment ses spécificités guyanaises (prédominance du contentieux des étrangers, faiblesse quantitative du contentieux des collectivités locales…)

Au niveau du greffe, des informations pratiques importantes ont été données aux élus concernant le suivi de leurs affaires devant la juridiction. D’autres conseils ont été prodigués concernant, notamment, la motivation des actes communaux ou le respect des procédures prévues par les textes. Enfin, la nécessité d’une approche plus proactive de la part des collectivités dans le suivi de leurs contentieux devant la juridiction a été mise en exergue.

Un échange de questions/réponses d’une demi-heure a conclu cette initiative appréciée des élus présents et qui mérite d’être renouvelée et amplifiée dans l’intérêt de tous les justiciables guyanais, élus, agents publics et administrés.

Les supports de présentation de ces différentes interventions sont communicables sur demande à l’adresse suivante : greffe.ta-cayenne@juradm.fr

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros
    lalja