Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / Meilleurs voeux pour 2020
1 janvier 2020

Meilleurs voeux pour 2020

Une année 2019 riche en événements pour le tribunal. Que sera 2020 ?

                Le verdict est tombé le 31 décembre à 17h07 : 1863 recours ont été enregistrés par le tribunal administratif de la Guyane au cours de l’année 2019.

                Comme le site l’a relaté à de nombreuses reprises, 2019 fut une année riche en événements pour la juridiction. Si les points relatifs à l’évolution quantitative de l’activité juridictionnelle seront abordés par le président au cours de l’audience solennelle qui se tiendra le 30 janvier prochain, plusieurs événements inédits doivent également être mis en exergue, tels que la tenue du colloque sur le droit des étrangers le 14 novembre en collaboration avec l’Université ou la 1ère et historique audience hors les murs à Saint-Laurent du Maroni le 5 décembre dernier et sans oublier la participation de notre collègue Thomas Vollot à la « pirogue du droit » dans le courant du mois de mai. Cette rapide énumération serait toutefois incomplète si nous omettions de rappeler le soutien efficace et bienvenu apporté par nos collègues de Guadeloupe pour 2 audiences qui se sont tenues en novembre.

                L’année 2020 s’annonce également fertile en faits importants : Outre la visite du vice-président du Conseil d’Etat au mois de février, l’activité sera sans doute marquée, sur le plan juridictionnel, par le contentieux électoral (élections municipales du mois de mars), puis par un nouveau colloque à l’automne.

                Quant à ce site, dont la fréquentation a augmenté de 50% au cours de l’année écoulée, il continuera à rendre compte, plusieurs fois par semaine, de cette activité riche et variée. Un clip tutoriel réalisé à l’attention des requérants étrangers sera bientôt mis en ligne. Outre la version française, déjà réalisée et visible sur Vimeo https://vimeo.com/375703561/dd4d8e34fa , une déclinaison en créole haïtien est actuellement en préparation.

                Le tribunal administratif de la Guyane présente aux visiteurs de ce site, qu’ils soient réguliers ou occasionnels, ses meilleurs vœux pour 2020.

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros

    lalja