Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / Meilleurs vœux pour 2021
4 janvier 2021

Meilleurs vœux pour 2021

Une année 2020 riche en événements pour le tribunal, malgré la situation sanitaire. Que sera 2021 ?

Le verdict est tombé le 31 décembre : 1394 recours (contre 1863 recours en 2019) ont été enregistrés par le tribunal administratif de la Guyane au cours de l’année 2020. La situation sanitaire n’est bien sûre pas étrangère à cette évolution inédite.

Comme le site l’a relaté à de nombreuses reprises (59 messages en tout), 2020 fut une année riche en événements pour la juridiction, à commencer par la visite du vice-président du Conseil d’Etat au mois de février. En 2020, Comme toute institution recevant du public, le tribunal administratif de la Guyane se sera adapté à la situation sanitaire et aura ainsi expérimenté ses premières audiences par téléphone, avant de retrouver un fonctionnement plus habituel.

Sur le plan juridictionnel, l’activité a été marquée par le contentieux des élections municipales (annulation des élections d’Apatou notamment) et des décisions importantes concernant le droit minier ou la scolarisation des enfants étrangers. Pour la deuxième fois (après décembre 2019), la juridiction aura tenu une audience déconcentrée à Saint-Laurent du Maroni, en décembre dernier.

Gageons (et espérons) que 2021 permettra de retrouver une activité plus normale et davantage tournée vers l’extérieur de la juridiction, qu’il s’agisse du prochain colloque prévu sur le droit de l’environnement en Guyane ou d’une réunion d’information en direction des maires récemment élus.

Quant à ce site, dont la fréquentation a encore augmenté de 30% au cours de l’année écoulée (2500 pages visitées en décembre 2020), il continuera à rendre compte, plusieurs fois par semaine, de cette activité riche et variée.

Le tribunal administratif de la Guyane présente aux visiteurs de ce site, qu’ils soient réguliers ou occasionnels, ses meilleurs vœux pour 2021.

L'artiste qui a réalisé ce tembé est Miranda Andelie.

Pour tout renseignement : mirandaandelie97@gmail.com

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros
    lalja