Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / Nominations et arrivées
13 juillet 2021

Nominations et arrivées

Titulaire du Master 2 « justice, procès et procédure » de l’Université de la Guyane, Mme Manon Calmettes a rejoint le tribunal le 14 juin dernier pour une vacation de trois mois. Au terme de plusieurs expériences en qualité d’animatrice au sein d’un centre de loisirs ou encore de professeur de lettres dans le secondaire, elle se consacre désormais à la préparation du concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Ancien attaché principal d’administration centrale, M. Jean-Francis Villain intègre le corps des conseillers des tribunaux et des cours administratives d’appel le 1er avril 1997. Après avoir occupé différentes fonctions dans les juridictions administratives de Lille et de Nantes, il est affecté au tribunal administratif de Cayenne où il exerce du 29 mars 2013 au 1er septembre 2016. Ancien président de section à la Cour nationale du droit d’asile, il occupait jusqu’à peu le poste de président de chambre au tribunal administratif de Montreuil.

M. Dayann Hegesippe, conseiller, a rejoint le tribunal administratif de la Guyane au 1er juillet 2021. Diplômé de deux Master 2 consacrés pour l’un à la régulation économique et pour l’autre au droit public, il est également titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Lauréat du concours de recrutement direct des magistrats administratifs en 2020, il intègre le corps après deux ans au bureau des référés et des compétences du Président de la section du contentieux du Conseil d’Etat.

M. Sylvain Bernabeu, conseiller, a été affecté au tribunal administratif de la Guyane au 1er juillet 2021. Au terme d’une licence de droit assortie d’un DU mention « carrières publiques » à l’Université Paris-Est-Créteil, il est diplômé du Master 2 contentieux public de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Lauréat du concours de recrutement direct des magistrats administratifs en 2020, il intègre le corps après deux ans et demi au bureau des référés et des compétences du Président de la section du contentieux du Conseil d’Etat.

Comme évoqué dans une précédente publication, l’arrivée de nouveaux magistrats se solde également par le départ de deux magistrats à savoir Messieurs Gilles Prieto et Thomas Vollot. Une prochaine publication nous permettra de saluer les personnes et le travail effectué tout en leur adressant tous nos vœux de réussite pour la suite.

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros
    lalja