Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / Séance de rattrapage
25 mai 2021

Séance de rattrapage

Avec un certain retard, voici un point sur les nouvelles arrivées (ou retours !) ainsi qu’un départ, enregistrés au tribunal au cours des derniers mois :

David Ayanne a travaillé au sein de la juridiction entre le 1er mars et le 4 mai dernier. Pendant son séjour au tribunal, il s’est principalement occupé de l’aide juridictionnelle. Titulaire d’un BTS Tourisme à Paris, et après avoir fréquenté l’Université de Guyane, il a effectué un Service Civique à la direction des finances publiques et a travaillé un an à l’Office du Tourisme (CACL).

Fanny Serber a accompli des études approfondies en espagnol et en anglais. Elle a notamment enseigné l’anglais en collège et a assuré une mission à la DDAF de Guyane. Tout comme David Ayanne, elle a également travaillé à l’Office du Tourisme en 2019/2020. Depuis le 1er mars 2021, elle appuie le greffe du tribunal, notamment sur les missions relatives à l’aide juridictionnelle et la mise en forme des jugements et ordonnances.

Fonctionnaire titulaire depuis 2003 après avoir été contractuelle, Christine Castor a rejoint le tribunal en décembre 2020 et assure les fonctions de greffière, poste marqué par sa polyvalence au tribunal. Elle a accompli une bonne partie de sa carrière au ministère de la Justice, récemment au centre pénitentiaire.

C’est déjà le 3ème séjour d’Héloïse Poucet au tribunal administratif de la Guyane. Titulaire d’un Master 2 de droit, elle a effectué une première mission entre 2016 et 2018 en tant qu’adjointe à la greffière en chef puis d’assistante du contentieux, séjour entrecoupé en 2017 par une période préfectorale au service des élections puis au bureau du contentieux des étrangers. Ensuite, Mme Poucet a travaillé pour la Collectivité Territoriale de Guyane pendant un peu plus de 2 ans, pour des missions de contrôle des fonds européens (Feader), tout en animant des formations pour le compte du CNFPT. Depuis son retour dans la juridiction le 1er octobre 2020, Mme Poucet est juriste assistante.

Secrétaire Administrative de Classe Exceptionnelle, Cécile Pauillac est arrivée au tribunal en novembre 2020. Elle a succédé à Magalie Brice en tant qu’adjointe à la greffière en chef. Après une maîtrise en droit, elle fut élève de l’Ecole des greffes à Dijon. Après avoir travaillé au sein de plusieurs juridictions à Boulogne-Billancourt puis à Cayenne, elle a ensuite opté pour le ministère de l’intérieur après avoir été détachée à la préfecture de la Guyane entre 2017 et 2020.

Contrairement à ce que cette énumération pourrait faire penser, le tribunal n’a pas fait que se renforcer au cours de cette période puisqu’un départ a également été enregistré, celui de Xavier Bilate, premier conseiller. Ancien officier, il a choisi d’intégrer le corps des magistrats administratifs. Arrivé au tribunal en octobre 2017, il vient d’obtenir son détachement en tant que directeur des affaires générales au Groupement Hospitalier des Iles du Nord (Saint-Martin/Saint Barthélémy) et a quitté la juridiction au mois d’avril dernier. Au tribunal, en sus de ses fonctions juridictionnelles, Xavier Bilate assurait notamment les missions de délégué "médiation" de la juridiction et était membre de l’École des Avocats de Guyane.

Nous souhaitons à chacune et chacun le meilleur des séjours au tribunal, ainsi que tous nos vœux de réussite à David Ayanne et Caroline Wong qui ont déjà achevé leur mission au sein de la juridiction.

A l’instar des années précédentes, l’été 2021 sera propice à de nouveaux mouvements, notamment parmi les magistrats. Ainsi, trois magistrats rejoindront la juridiction pendant cette période tandis que deux conseillers actuellement en poste (Thomas Vollot et Gilles Prieto) rejoindront la métropole en septembre prochain (respectivement au tribunal administratif de Nantes et à la Cour Administrative d’Appel de Marseille).

           

Nous reviendrons sur tous ces changements dans un prochain post.

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros
    lalja