Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / Session annuelle régionale de formation des commis...
7 décembre 2018

Session annuelle régionale de formation des commissaires-enquêteurs

Le 4 décembre 2018, M. Laurent Martin, président du tribunal administratif de la Guyane, accompagné de Mme Mercier, greffière et de M. Prieto, rapporteur public, ont rendu visite aux commissaires enquêteurs de la Guyane pendant leur session annuelle de formation.

Les membres du tribunal ont notamment été accueillis par M. Alain Bahuet qui préside aux destinées du groupe des commissaires-enquêteurs guyanais.

Les commissaires-enquêteurs, au nombre de 26 actuellement en Guyane, sont chargés de la conduite des enquêtes publiques.

Les enquêtes publiques, qui sont un moment fort du processus de démocratie participative, ont pour objet d’informer le public et de recueillir ses observations sur les plans, programmes, projets d’aménagement ou d’équipement susceptibles de porter atteinte à l’environnement et à des intérêts collectifs ou particuliers, afin que ces observations puissent être prises en considération dans le processus de décision.

Cette rencontre informelle a fourni l’occasion au président de la juridiction de saluer la qualité du travail accompli par ces collaborateurs du service public et de rappeler l’importance de leur mission, dans la perspective de projets industriels (« Montagne d’Or ») ou d’aménagements (sur les fleuves notamment) à fort impact environnemental. M. Martin a également insisté sur les enjeux éthiques et d’indépendance qui s’attachent à leur fonction.

Un repas pris en commun a succédé à cette rencontre. Le président du tribunal, convaincu, comme ses hôtes, qu’il convenait de mieux faire connaître auprès du grand public cette mission d’intérêt général ainsi que ceux qui l’incarnent, a annoncé qu’un article de presse en ce sens, préparé par le tribunal et à la rédaction duquel participeront les commissaires-enquêteurs, sera proposé au début de 2019 à la presse écrite locale.

Chaque année, en Guyane, une vingtaine de rapports sont rédigés par les commissaires enquêteurs et transmis au tribunal administratif.

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros

    lalja

Toutes les actualités

toutes les actualités