De nouvelles arrivées au tribunal administratif de la Guyane et une prestation de serment

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Depuis le 1er septembre 2022, une audience d'installation est organisée dans chaque tribunaux administratifs afin de marquer l'entrée dans la communauté juridictionnelle qu'il rejoint de chaque magistrat nouvellement affecté au sein d’un tribunal. Cette audience étant également l'occasion d'accueillir le personnel du greffe et d'aide à la décision nouvellement affecté.

Le Président du tribunal administratif a ainsi installé, le mardi 3 septembre 2024, quatre nouvelles magistrates, dont une Vice-Présidente, récemment affectées en Guyane.

Mme Elisabeth Rolin a débuté son parcours de magistrate administrative en 1994 au tribunal administratif de Poitiers. Après une première mobilité à l’autorité de régulation des télécommunications entre 2000 et 2004 puis dans les mêmes fonctions au Maroc en étant détachée auprès d’un Etat étranger entre 2004 et 2006, elle est revenue au sein de la juridiction administrative à partir de 2006 d’abord à Montpellier puis à la Cour administrative d’appel de Douai. Après un passage au tribunal administratif de Paris au retour d’une seconde affectation à Rabat comme experte de l’Union européenne, elle a été promue au grade de Président en 2014. Elle a exercé les fonctions de présidente de chambre au tribunal administratif de Melun puis à la Cour nationale du droit d’asile pendant trois ans avant d’être détachée au ministère de l’intérieur. Mme Rolin devient ainsi, à compter du 1er septembre 2024, la première Vice-Présidente du tribunal.

Au cours de l'audience d'installation, Mme Rolin a prêté serment de remplir ses fonctions en toute indépendance, probité et impartialité, de garder le secret des délibérations et de se conduire en tout avec honneur et dignité, en application du nouvel article L. 12 du code de justice administrative 

Mme Marie-Reine Marcisieux est diplômée d’un master de droit public général à l’Université de Strasbourg et a préparé une thèse portant sur les contentieux sociaux devant le juge administratif. Elle a également été assistante de justice dans les tribunaux administratifs de Strasbourg et Nîmes et a enseigné dans des lycées et en tant qu’intervenante d’enseignement vacataire à l’université. Mme Marcisieux a intégré le corps des magistrats administratifs en janvier 2024.

Mme Mélodie Topsi est diplômée d’un master de droit public des affaires à l’Université de Poitiers et a exercé les fonctions d’acheteuse au sein du secrétariat général pour les affaires régionales de la préfecture de la région Centre-Val-De-Loire à Orléans. Elle a ensuite travaillé deux ans au tribunal administratif de la Martinique en tant que juriste assistante. Mme Topsi a intégré le corps des magistrats administratifs en janvier 2024.

Après avoir obtenu une licence de droit à la Roche-sur-Yon, Mme Inès Lebel a intégré le master de droit public général de l’Université de Paris 2 Panthéon Assas et s’est spécialisée dans les contentieux publics. Elle a parallèlement effectué des stages en juridiction qui ont nourri son intérêt pour le métier de magistrate administrative. Elle a intégré le Conseil d’Etat en tant qu’assistante de justice en septembre 2022. Mme Lebel a également intégré le corps des magistrats administratifs en janvier 2024.

Cette audience d'installation a été également l'occasion d'accueillir Mme Sophie Bonnet, juriste assistante, Mme Stacey François, vacataire au greffe et Mme Charline Gillot, élève avocate, qui effectuera son stage professionnel de six mois au sein de la juridiction.