A l’occasion de l’édition 2023 de la Nuit du droit, créée par le président Laurent Fabius, le tribunal administratif et l'Université de la Guyane, ont prévu, dans les locaux de l'université, un évènement de deux heures ayant pour thème : "les 70 ans des tribunaux administratifs".
Sur un créneau de 10h à 12h (heure locale) sont prévues :
Une intervention de Mme Faberon, professeure des universités, pour l’allocution d’accueil.
Une intervention de M. Gillmann, magistrat administratif, au sujet de trois grandes réformes induites par la création des tribunaux.
Une intervention de M. Guiserix, président du tribunal administratif, au sujet de la gestion par le Conseil d’État des tribunaux administratifs.
Une intervention de Mme Metellus, greffière en chef, au sujet des fonctions proposées par la juridiction administrative.
Une intervention de M. Aoustin, maître de conférences, qui évoquera, à titre illustratif, l’évolution sur 70 ans du contentieux de l’urbanisme.
L'évènement sera quasi exclusivement dédié aux étudiants. Il est toutefois possible aux personnes extérieures d’y assister en via l’application Zoom. La demande doit être envoyée à l’adresse figurant sur le programme.