La réforme de l'organisation de l'Etat en Guyane

Vie du tribunal
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Le secrétaire général de la préfecture est venu à la rencontre des magistrats et des agents du greffe du tribunal

                A l’invitation du tribunal, M. Paul-Marie Claudon, secrétaire général de la préfecture, est venu, le 6 janvier dernier, expliquer à la communauté juridictionnelle les tenants et aboutissants de la réforme actuelle de l’organisation des services de l’Etat en Guyane, en insistant notamment sur les conséquences sur le traitement de l’activité contentieuse.

                Cette nouvelle organisation, opérationnelle depuis le 1er janvier 2020, comprend la création de 5 directions générales en lieu et place des anciennes directions déconcentrées des différents ministères.

                Pour ce qui concerne la juridiction, il convient de noter que le service « juridique et contentieux » trouve sa place dans la nouvelle direction générale de l’administrationqui constitue l’entité chargée du « soutien » des directions « métiers ». Ce service est chargé du contentieux général, hors étrangers.

                S’agissant du contentieux des étrangers, celui-ci relève désormais de la nouvelle direction générale « sécurités, réglementation, contrôles »,placée sous l’autorité du directeur de cabinet du préfet.

                Il convient également de remarquer la création d’une mission « coordination mines » placée directement auprès du préfet.

                Enfin, le service « ressources humaines » chargé de la gestion des agents du greffe relevant du ministère de l’intérieur est logiquement inclus dans la direction générale de l’administration.

                A l’issue de cette réunion de travail, et en ce jour d'Epiphanie, M. Claudon est venu partager la Galette des Rois avec les magistrats et les agents du greffe.