Le juge des référés du Tribunal administratif a rejeté le 16 mai 2024 la demande de suspension de l’arrêté portant fermeture de l’établissement « Le Cosmo » à Kourou
Saisi par la société Yanaclub, qui exploite « Le Cosmo », le juge des référés a examiné la demande de suspension de l’arrêté préfectoral du 17 avril 2024 portant fermeture de cet établissement pendant une période de six mois.
Le juge a notamment apprécié si l’atteinte portée à l’ordre public était de nature à justifier la fermeture de l’établissement.
En l’espèce, il a relevé que le 14 avril dernier un homme, présent dans la discothèque, ayant reçu des coups par arme blanche est décédé quelques heures après des suites de ses blessures et que cette même nuit une femme, également présente, a été frappée à la tête par une bouteille.
Le juge des référés a, en l’état de l’instruction, considéré que ces faits, qui constituent des troubles graves à l’ordre public, commis en relation avec la fréquentation de l’établissement, pouvaient justifier une mesure de fermeture administrative pendant six mois.