Le tribunal au congrès annuel des maires

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

-

A l’invitation du président de l’association des maires de Guyane, le président du tribunal, ainsi que Cécile Pauillac, greffière en chef adjointe, et Gilles Prieto, rapporteur public, sont intervenus au cours du congrès annuel des élus guyanais.

Pendant un atelier d’une durée de deux heures et en présence d’une trentaine d’élus (rappelons que la Guyane compte 22 communes), les représentants du tribunal, ainsi que le bâtonnier Lingibé, ont présenté la juridiction administrative et notamment ses spécificités guyanaises (prédominance du contentieux des étrangers, faiblesse quantitative du contentieux des collectivités locales…)

Au niveau du greffe, des informations pratiques importantes ont été données aux élus concernant le suivi de leurs affaires devant la juridiction. D’autres conseils ont été prodigués concernant, notamment, la motivation des actes communaux ou le respect des procédures prévues par les textes. Enfin, la nécessité d’une approche plus proactive de la part des collectivités dans le suivi de leurs contentieux devant la juridiction a été mise en exergue.

Un échange de questions/réponses d’une demi-heure a conclu cette initiative appréciée des élus présents et qui mérite d’être renouvelée et amplifiée dans l’intérêt de tous les justiciables guyanais, élus, agents publics et administrés.

Les supports de présentation de ces différentes interventions sont communicables sur demande à l’adresse suivante : greffe.ta-cayenne@juradm.fr

Photographie-colloque-AMG-1.jpg

Photographie-colloque-amg-2.jpg