Le 11 mai 2023, le conseil départemental de l'accès au droit, le tribunal administratif et l'ordre des avocats au barreau de la Guyane ont signé un accord pour la création d'un point-justice dédié aux étrangers.
Eu égard, d'une part, au volume du contentieux des étrangers en Guyane lequel influe naturellement sur le rythme d'activité des juridictions mais également sur le fonctionnement des administrations et, d'autre part, à la nécessité de mieux accompagner les administrés et les justiciables dans leurs démarches, le Conseil départemental de l'accès au droit (CDAD), le tribunal administratif et l'ordre des avocats au barreau de la Guyane, respectivement représentés par M. Mahrez Abassi, M. Laurent Martin et Me Fabienne Landry, ont acté la création d'un point-justice dédié aux étrangers.
Signé le 11 mai 2023, l'accord portait sur l'installation d'un lieu de rencontre, au sein du tribunal administratif, de nature à permettre aux personnes intéressées de bénéficier gratuitement des conseils et recommandations d'un avocat.
Le point-justice a été inauguré le 18 janvier 2024 par :
- M. Mahrez Abassi, en sa qualité de Président du CDAD et Président du tribunal judiciaire ; (en marron ci-dessous)
- M. Olivier Guiserix, en sa qualité de nouveau Président du tribunal administratif de la Guyane ; (en bleu ci-dessous)
- Me Christine Charlot, en sa qualité de Bâtonnier de l'ordre des avocats au Barreau de la Guyane ; (en rose ci-dessous).
S'agissant des modalités organisationnelles, les permanences se tiennent les jeudis après-midis sur un créneau courant de 15h à 17h30. Ainsi, elles permettent, sur un créneau de 2h30, d'accueillir 5 bénéficiaires pour environ 30 minutes d'échanges.
Pour prendre rendez-vous, veuillez composer le : 0594 39 43 05.
Pour plus d'informations : https://cdad-guyane.fr/contactez-nous/