« Si l’environnement n’est pas durable, la richesse n’a pas d’avenir ». Un flash-back sur une journée d’étude.

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

-

A l’initiative du tribunal administratif et de l’Université de la Guyane, s’est tenue le jeudi 18 novembre 2021 une journée d’étude consacrée au droit et à l’environnement en Guyane.

 

Au cours de cette journée, des magistrats, des universitaires, des agents de l’administration territoriale et d’autres professionnels sont successivement intervenus pour dresser un état des lieux du droit français eu égard notamment au développement du droit international mais également pour évoquer de manière pragmatique la protection pénale de l’environnement, la sensibilisation des citoyens aux questions environnementales et la mise en œuvre de cet enjeu de politique publique. Cette journée d’étude a également permis d’entendre des représentants du monde associatif, du monde économique mais aussi des populations autochtones qui à court et moyen terme expriment des points de vue différents sur les questions de développement et de protection mais s’accordent toutefois sur la nécessité d’aller vers un développement durable et respectueux du territoire. Enfin, cette journée a donné lieu à l’audition d’exposés passionnants sur le développement écotouristique de la Guyane et sur la protection de son parc amazonien.

 

Le tribunal tient à remercier vivement l’ensemble des participants et se félicite de la présence, en visioconférence ou sur place, d’un public intéressé et soucieux de ces problématiques qui nous concernent tous.

Pdt-colloque.jpg
table-1-colloque.jpg
table-2-colloque.jpg
Public-colloque.jpg

https://www.franceguyane.fr/actualite/environnement/ecologie-et-economie-un-equilibre-a-concevoir-492147.php